ABDEL MAGID EL KASSAGI ( HENRI ) Illusionniste et Prestidigitateur

J’ ai entendu parler de Kassagi pour la première fois grâce à son coffret de magie, en effet à ce moment je vivais en Tunisie, j’ai chargé mon frère de m’en acheté une boite de magie de Kassagi en France. (Mon frère était à ce moment là un grand voyageur : puisqu’il était commandant de bort dans la compagnie aérienne Tunis air ).

Vers la fin des années 70, Kassagi a fais parler lui en Tunisie par sa série de spectacles notamment à Hammamet ma ville natale, où j’ai pu assister émerveillé pour la première fois à la grande illusion.

Depuis , il a présenté une série de tours quotidiens à la télévision tunisienne.

Par l’intermédiaire d’un de mes frères, J’ai pu prendre un café avec Kassagi, fin juin 1981 ( je me rappelle bien car c’était deux jours après mes résultats du bac ). Dans la discussion, il m’a demandé si je voulais vraiment me consacrer à la magie, ma réponse était à ce moment négative, car je venais d’obtenir mon bac ; et je ne pouvais pas faire que de la magie, mes parent s’y opposaient.

Une petite anecdote lors de la conversation, il m’a demandé si j’étais croyant , j’ai répondu par une affirmation, alors il m’as dit que c’est grâce à mon frère qu’il continue de discuter avec moi, apparemment il était ne croyait pas aux religions divines.

De bouche à oreille en Tunisie, Kassagi, s’est lancé dans un projet pour monter un complexe commercial dans la ville de Hammamet avec notamment un casino, mais le pickpocket de la magie s’est fait lui-même arnaquer par les requins de la finance en Tunisie, et son projet n’a jamais pu aboutir.

MANKAI

Extrait de la k7vidéo de Pierre Jacques

présentant Kassagi " Rien dans les mains tout dans les poches "

En plus de la magie Kassagi était acteur : il a joué dans le film PICKPOKET de Robert Bresson ( lire l’article dans ce lien ).

 

.... Kassagi était aussi un excellent artiste peintre ( malheureusement je n’ai aucune de ses illustrations )

Portrait: source : http://www.science-et-magie.com/

HENRI KASSAGI

Henri Kassagi, fut l'un des plus célèbres illusionnistes et l'un des prestidigitateurs les plus doués du XXe siècle. Il émerveilla petits et grands par ses tours de magie présentés avec probité et élégance sur toutes les scènes du monde. Artiste renommé, il se refusait à dévoyer le noble art de la prestidigitation en se livrant à la tricherie qui consiste à se faire passer pour un mage, doté de pouvoirs surnaturels, comme l'ont fait tant d'autres, notamment Uri Geller, les guérisseurs philippins et la plupart des soi-disant sujets PSI. Kassagi n'est plus parmi nous, mais le souvenir de sa gentillesse, de son intelligence et de son talent demeurent une vocation

A l'âge de 12 ans, en Tunisie, Kassagi assiste au tour d'un magicien qui se saisissait d'un foulard blanc, le faisait coulisser dans sa main et le foulard devenait rouge. A cette époque il n'était qu'un enfant et trouvait cela fabuleux.  

Comme il était curieux, il revint plusieurs fois assister au spectacle, observant les gestes du prestidigitateur et finit par trouver le truc. Heureux d'avoir découvert l'astuce, il cria aux spectateurs où se trouvait le foulard, et du coup le magicien perdit le contrôle de son tour de magie et le foulard tomba!

Avec le recul, Kassagi regrette son cri, mais ce qui le peina, ce fut le manque d'humour du magicien qui descendit de scène pour gifler le jeune perturbateur. A cet instant le garçon se jura de devenir lui aussi magicien et de lui rendre sa gifle. Ce fut le début de sa vocation

 

Quelques articles consternant Kassagi

( sources Forum Virtual magie cliquez )

Gandalf : ( 28/04/2001)

Connaissez vous un magicien tunisien d'origine (je crois) qui a fait de la magie dans la 2nd moitier du 20eme siecle???
IL a obtenu un oscar mondial de la magie mais j'ai pas l'annee...
En fait je viens d'acheter chez un bouquiniste l'un de ces livres edite en 1975, et j'aimerais savoir si vous en aviez deja entendu parle.
Il aurait semble t'il crée le premier tour d'apparition de colombes sans utiliser de boite... mais seulement des foulards, puis aurait pousse le vice jusqu'a faire apparaître des chiens d'abord en morceaux puis les réunissait pour en faire un vrai ,et enfin apparition de chien avec des foulards ...

Thierry Schanen : ( 11/10/2000)

Du temps de ma jeunesse, Kassagi était une star de la magie. Il est participé en Guest dans des séries télé, et je me souviens même d'une apparition dans un roman photo de télé poche.
Il avait un énorme camion marqué sur le toit de son nom en immenses lettres visibles d'avion.
Mais c'était il y a une trentaine d'années... Je ne me souviens plus trop des effets qu'ils faisaient si ce n'est qu'il utilisait des animaux dont un caniche blanc.

Jean Paul : ( 28/07/2003)

Salut !
Kassagi est décédé en juin1997. Il était d origine tunisienne.
Il n avait pas obtenu le titre d'oscar mondial de la magie... mais avait lui même créé ce titre et se l'était...attribué....

En 1959, il a tourné dans le film de Robert Bresson : "Pickpockets".
Son premier métier a été pickpocket dans les rues de Tunis d'abord, sur scène ensuite.
Il présentait aussi un numéro d apparitions de perruches en danseur de flamenco (en fait il choisi ce personnage car son arrivée en France coïncidait plus ou moins avec la fin de la guerre d'Algérie, et il craignait de ne pas pouvoir faire carrière en se présentant comme venant d'Afrique du Nord, il trouvait cette idée de danseur de flamenco pour présenter un numéro de perruches).
Bien avant Kassagi, le magicien Channing Pollock présentait UN EXCELLENT NUMERO d'apparitions de colombes dans des foulards (donc avant Kassagi !).
Des coffrets magie à son nom furent vendus il y a de nombreuses années.
Il est l auteur de "Devenez magicien" (1965), "la magie pour tous" (1973).
Relire le n° 494 de la Revue de la Prestidigitation de 07-08 1997 où sa carrière est retracée en hommage à ce magicien.

(Suite de l’article dans virtual magie)

...

 

...