Up Prev Next Slideshow

 Image précédente  Image suivante  Page d'index
18 Eugene Burger
19 Arturo Brachetti
20 Michael Ammar
21 Richar Sanders
22 OMAR PASHA
  23 VAL VALENTINO.jpg  
24  John Gaughan
 
 
 
 

VAL VALENTINO
DÉBINAGE ET GALVAUDAGE

Source : http:// lescarboucle.free.fr/ debinage-et-galvaudage.htm

Une espèce de tradition établie par les magiciens eux-mêmes et reconduite de génération en génération, veut que lorsqu'un de ces magiciens voit un autre magicien donner l'explication d'un effet à des « non-magiciens », il éprouve le besoin de crier au scandale en rameutant ses petits camarades. J'ai toujours é ... té surpris de cette réaction qui nous ramène aux questions suivantes :
1-D'où les magiciens d'aujourd'hui tiennent-ils les explications des tours qu'ils pratiquent ?
2-Pourquoi assistent-ils à des conférences et des congrès ?
3-Pourquoi achètent-ils des livres et des films et enfin pourquoi les copient-ils ?
4-Quelle invention magique leur appartenant a-t-elle été gâchée ou rendue inutilisable par les révélations de ceux qui les débinent ?

Autant de questions qui appellent une réflexion sur la situation ! Tout d'abord, la magie n' a pas pour but de consacrer ce qui la compose à quelques initiés seulement, elle s'adresse à toutes et tous ! Pourquoi certains seraient dans le secret des dieux et d'autres souffriraient d'une ignorance toute légitime ? La magie a certainement plus de chance de rayonner si elle est pratiquée par plus d'interprètes. En ce qui concerne les révélations télévisées, elles sont d'une telle nullité qu' elles seraient bien passées inaperçues si les magiciens n'en avaient pas fait la promotion en hurlant haut et fort que le métier était en péril ! Le passé nous a démontré que de tous temps, des explications de tours ont été livrées ouvertement à un large public, que ce soit dans des revues à fort tirage ou sur des images publicitaires de toutes sortes ! Il faut regarder les choses en face, le magicien masqué ne méritait pas la publicité internationale et gratuite que lui ont offerte tous les magiciens du monde ! Regardez tous dans vos mallettes de magie, regardez bien et franchement, qu'utilisez-vous qui soit de votre création ? Honnêtement, vous devez être dans la même situation que moi ! à savoir que vous faites des tours que d'autres ont inventés bien avant vous ! Que ceux qui crient au scandale en prédisant la mort des professionnels de la magie regardent bien au fond de leur bibliothèque et de leur vidéothèque pour être certains qu'il ne s'y trouve pas un livre polycopié ou une cassette piratée ! Freinons cet élan vindicatif et faisons avancer la magie simplement.
Il n'y a que deux sortes de magiciens : ceux qui servent la magie et ceux qui s'en servent. La magie est un art vivant, évolutif, qui assure son avenir non pas en réservant ce qu'on sait d'elle à quelques pseudos-savants conservateurs d'un savoir secret, mais en s'adressant à plus d'interprètes. Pourquoi un classique tel que les cordes égales qui deviennent inégales fonctionne-t-il toujours aujourd'hui sur le public ? Non pas parce que le secret a été tenu bien gardé, mais parce qu'il a été fait et refait par une myriade de magiciens dont certains ont apporté un petit plus et l'ONT DONNE AUX AUTRES ! Quand Jean Merlin exécute le numéro des boulettes à la télévision, croyez-vous que le tour est fichu ? Mais pas du tout ! A la condition toutefois de ne pas le présenter exactement comme lui, vous pourrez le pratiquer et avoir du succès avec ce numéro immédiatement !
Réserver la magie à quelques individus, c'est la réduire à une forme basique qui la rendra obsolète rapidement. La divulgation est donc nécessaire, mais n'est pas un mal en soi si on ne la promeut pas ! Divulgation ne signifie pas destruction, mais plutôt ouverture ! L'élargissement du parterre des initiés est à mon avis, un des moyens nécessaires et indispensables pour préserver la sauvegarde de notre art.
Didier Laurini
______________
LE MAGICIEN MASQUÉ A LA TELEVISION...

Source : http:// magie-illusion.kikouli.fr/ index.php?page=album_photo& album_id=1260087

Reconnaissez-vous cet homme, non?
Il s'agit de l'acteur et magicien Val VALENTINO, Leonard Montano de son vrai nom mais mieux connu comme le magicien masqué qui a dévoilé des tours de magie à la télévision, brisé le code de déontologie et s'attirant les critiques de ses pères!
Cette émission s'appelait les plus grands secrets de la magie enfin révélée et a fait le tour de la planète et du web.
Souvenez-vous parmi les routines débinées nous avions: Transformer une femme en tigre, Lévitation, La lanterne chinoise, Zig Zag Girl, Le paquet explosif, Scier une femme en deux, Le panier à épées, Métamorphose, Disparition d'un éléphant Écrasement, Téléportation, La femme d'acier, Suit of Harmour, Passer une flèche au travers, Changer de place, Dagger Head Chest, Évasion dans l'eau Table of Death, Étireur, Knife Throwing, Maison de poupées, Balle attrapée, Mismade Girl, Disparition d'un Tank L'auto écrasée, Crémation, Torture de pics, Guillotine, Enterré vivant, Flaming Spikes

Beaucoup de magicien l'ont maudit, mais il se défendait en disant que les magiciens se complaisaient à refaire les mêmes tours depuis plus d'un siècle!
Il voulait les forcer à aller plus loin, se renouveler, dépasser leurs limites! Je sais que je vais me faire tuer avant d'avoir eu le temps de me défendre.
Mais je trouve que sur le fond, je dis bien sur le fond il n'a pas tout a fait tort, en ce sens que ces tours, je n'en connaissais que très peu!
Vous savez, pour qu'une communauté, un forum ou une spécialité vive, il faut l'alimenter de choses nouvelles, sinon elle meurt en sombrant dans la monotonie.
La magie est suffisamment riche pour ne pas simplement se reposer sur ses acquis
Pouvez-vous imaginer la carto-magie sans comptage Elmsley? Pourtant ça a bien dû exister, non? Il avait tort sur la forme moi à sa place - et si j'en avait le talent - j'aurais démontré, films d'archive à l'appui, que tout ces tours sont vraiment très vieux SANS LES DEBINER et j'aurai proposer moi-même des nouveautés bluffantes... En faisant cela il aurait fait mouche et n'aurait pas été haï.

Je trouve que connaître le secret d'un tour me donne plus encore envie d'apprendre a savoir le faire! Et puis aurez vous plus ou moins d'admiration envers eux quand vous saurez comment: Danny Larry fait pour s'envoler avec un piano de 100 kg ou comment Gérard MAJAX a fait disparaître la tour Eiffel? En conclusion: profitez-en mais essayez aussi d'y apporter votre touche PROPRE, par une autre présentation, par une petite passe personnelle ET VOUS CONTRIBUREZ à faire vivre la magie. (Article copié sur le Club de Magie...). Afficher la suite