MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

MENTALISME : ÉLÉPHANT GRIS

EFFET :

Le magicien demande aux spectateurs de penser mentalement à un chiffre entre « 1 » et « 10 » sans le dévoiler à une autre personne.

Après une série de calcul mental d'exécution facile et en s'aidant avec des pancartes explicatives le magicien arrive à trouver : UN PAYS UN ANIMAL et UNE COULEUR

PRÉPARATION :

Il faut préparer cinq pancartes qui vont vous aider au cours de votre présentation :

Imprimez ou écrivez avec un marqueur sur une feuille de papier suffisamment grande pour être vue par tous les spectateurs les modèles suivants :

figure 1 figure 2

figure 3 figure 4

figure 5

PRÉSENTATION :

Pour comprendre ce tour, vous allez me suivre dans le raisonnement.

- Pensez à un chiffre de un à dix ; n'importe lequel entre un et dix . C'est votre secret, ne le dévoilez à personne, même pas à votre voisin.

Bien, on va l'appeler «  chiffre secret  ».

- Doublez ce chiffre secret ; en d'autres termes : multipliez-le par deux (pancarte N° 1 en démonstration). Assurez-vous que vous ne vous êtes pas trompé.

- Prenons ce nouveau chiffre et ajoutons huit (pancarte N° 2 en démonstration).

- Divisez ce résultat par deux (pancarte N° 3 en démonstration). On va appeler ce résultat «  chiffre courant  ».

- Pour finir, retranchez votre premier chiffre secret du chiffre courant (faites la soustraction : chiffre courant moins chiffre secret) - (pancarte N° 4 en démonstration).

- Vous avez maintenant un «  chiffre final  » dont je n'ai aucune idée. Je vous rappelle que tous ces calculs se sont passés dans vos pensées.

- On va maintenant convertir ce chiffre final en une lettre de l'alphabet. Voici comment on va procéder (pancarte N° 5 en démonstration).

Si votre chiffre final est « 1 » convertissez-le en la lettre « A », si c'est le « 2 » convertissez-le en la lettre « B » ; le  « 3 » en « C » et ainsi de suite (flèche rouge sur la pancarte N° 5)

Donc, vous avez en tête une première lettre. Concentrez-vous et choisissez un pays, n'importe lequel dans le monde commençant avec cette première lettre (on a donc un pays).

Quelle que soit votre lettre, avancez d'un rang dans l'alphabet (flèche bleue sur la pancarte N° 5). En clair, si votre lettre est « A » vous aurez « B », si votre lettre est « B » vous aurez « C » et ainsi de suite. Avec cette nouvelle lettre, vous allez penser à un animal. N'importe lequel.

Vous allez enfin, à partir de cette dernière lettre, sauter une lettre et retenir la lettre qui se trouve juste après. Par exemple, si la dernière lettre est « A », vous sautez la lettre « B » et vous retenez la lettre « C ». Avec cette dernière lettre, pensez à présent à une couleur.

- En conclusion vous avez à présent en tête trois mots :

- un pays

- un animal

- une couleur

- Concentrez-vous et envoyez-moi vos pensées.

RÉSULTAT FINAL, LE MAGICIEN DIT : «  Non, non, c'est complètement stupide, il n'y a pas d'ÉLÉPHANT GRIS au DANEMARK  ».

Donc les trois mots pensés sont  « ÉLÉPHANT »,  « GRIS » et « DANEMARK ».

EXPLICATION :

En fait, même si vous ne comprenez pas l'explication, vous êtes capable de réussir le tour en suivant la démarche précédente.

La première étape consiste à forcer un chiffre qui est ici le « 4 ». L'explication est mathématique. On suppose que le chiffre pensé est « X »

En suivant le raisonnement « X » fois deux est égal à « 2X ». Plus 8 : égal à « 2X+8 ».

Ce résultat divisé par deux : égal à « X+4 ». On soustrait le premier chiffre pensé qui est « X » donc cela donne « X+4-X ». Le résultat final est égal à « 4 » (en définitive le résultat final est connu à l'avance et est égal à la moitié du chiffre ajouté dans notre exemple « 8 ».

Le chiffre pensé sera toujours « 4 ».

La quatrième lettre de l'alphabet est « D ». Le pays choisi commençant par cette lettre est souvent le Danemark...

Le rang suivant la lettre « D » est la lettre « E ». Donc l'éléphant sera l'animal le plus probablement choisi.

Et enfin pour déterminer la couleur, on saute une lettre « F » et on retient la suivante « G » qui conduite à la couleur grise.