MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

DÉS À JOUER INTERCALÉS

EFFET  :

Le magicien présente une petite boîte en carton pouvant contenir plusieurs dés à jouer. Sur cette dernière est découpée une petite fenêtre.

Il présente aussi trois dés à jouer : deux dés blancs et un dé rouge.

1

4

Il organise les dés en colonne : en bas un dé blanc, au milieu un dé rouge et au dessus le dé blanc restant. Il coiffe les dés avec la petite boîte (après l'avoir montrée vide), le dé rouge du milieu reste seul visible par la fenêtre.

5

Il prend l'ensemble, prononce une formule magique, puis frappe d'un coup sec sur la table : Le dé rouge visible au niveau de la fenêtre devient blanc.

7

9

Le magicien retire la petite boîte, on découvre deux dés rouges et un dé blanc (au lieu de deux dés blancs et un dé rouge). Enfin, il montre la petite boîte vide.

B1

MATÉRIEL  :

Il vous faut :

•  Quatre dés à jouer : deux dés rouges et deux dés blancs.

•  La petite boite avec une fenêtre, dont la hauteur doit être légèrement plus grande que la pile de quatre dés. Construisez vous-même la petite boite avec le schéma ci-dessous.

B3

Boite

EXPLICATION  :

Avant de commencer le tour, placez secrètement un dé rouge à l'empalmage au niveau de la dernière phalange du majeur gauche. Placez normalement votre main vers vous sur la table.

B5

B6

•  Montrez le petit carton vide avec la main droite. Sans bouger la main gauche, dirigez le petit carton ouverture en direction du dé rouge caché dans la main. Introduisez le dé rouge et inclinez la petite boite pour que ce dernier glisse jusqu'au fond.

Toute l'action précédente s'est déroulée discrètement pendant que vous présentez les trois dés.

Pour le public vous avez présenté le petit carton vide puis les trois dés à jouer.

B7

B8

•  L'exécution du tour :

Placez les trois dés à jouer l'un sur l'autre en pile avec le dé rouge au milieu.

Coiffez cette pile avec la petite boîte (contenant secrètement le dé rouge coincé au fond de la boite par pression des doigts gauches à travers le carton). Donc, la petite boîte contient à présent quatre dés à jouer (je rappelle que le public pense qu'il n'y a que trois dés).

B9

5

Précisez au public que c'est le dé rouge qui est visible à travers la fenêtre.

Pendant votre discours, faites une pression avec les doigts à travers le carton sur le dernier dé. Dirigez l'ensemble avec la main vers le bord de la table et laissez tomber discrètement sur vos genoux le dé inférieur (le dé blanc chute sur les genoux, le dé rouge est toujours coincé en face de la fenêtre de la petite boîte).

C1

Dans la continuité de votre geste, soulevez l'ensemble et tapez-le contre la table en lâchant la pression sur le dé rouge. Le dé rouge visible se change en dé blanc.

C2

C4

Découvrez ensuite la pile, les spectateurs constatent que les dés ont changé de couleur. Finissez le tour en montrant que la petite boite est vide.

C5

B1