MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

DISPARITION DE LA BOULE

EFFET :

Sur la table, le magicien présente un verre à pied vide, le recouvre avec un premier cylindre puis un second, et enfin il présente une boule (de ping-pong) c olorée qu'il met dans le verre à pied (l'ensemble est recouvert par les deux cylindres).

Le magicien montre que la boule est encore dans le verre à pied en soulevant les deux tubes (on voit la boule au fond du verre) et en profite pour la remuer pour que les spectateurs entendent bien le bruit (encore une preuve de sa présence).

Le magicien soulève et sort le premier cylindre, puis le deuxième. La boule a disparu.

Les spectateurs pensent que la boule est cachée dans l'un des deux cylindres. Ils se trompent car le magicien montre que les cylindres sont vides aussi. Enfin, le magicien donne le tout à l'examen.

MATÉRIEL ET PRÉPARATION :

Pour réaliser le tour, il vous faut :

•  Un verre à pied normal

•  Fabriquez deux cylindres avec du papier épais (je vous laisse le soin de les décorer) de façon que l'un rentre dans l'autre, de diamètre légèrement supérieur au verre à pied.

•  Une boule sur laquelle vous avez fixé un fil de nylon très fin de 20 cm environ. À l'autre extrémité du fil, fixez une petite perle.

•  Une table recouverte avec une nappe la recouvrant par la face avant. À l'arrière, formez une poche en pliant la nappe en deux et en fixant les deux extrémités avec des épingles à nourrice (servante)

EXPLICATION : (voir schéma)

Le magicien montre d'abord le verre à pied sur la table puis les deux cylindres qui sont vides. Il recouvre ensuite le verre avec le petit cylindre et ensuite avec le plus grand. Enfin, il prend la boule, la montre (en faisant attention à ce qu'on ne voit pas le fil et la perle dans la main), et la lance dans le verre (bien sur, le fil et la perle restent à l'extérieur derrière les cylindres - fil et perle pendent à l'extérieur des tubes, coté magicien).

Les mains du magicien font un premier simulacre au-dessus de l'ensemble.

Puis le magicien lève les deux tubes ensemble à mi-hauteur du verre à pied (faire attention à ce que la perle et le fil restent bien pendus à l'extérieur et ne tombent pas dans le verre à pied).

Ce geste a pour but de faire vérifier encore une fois que la boule est à l'intérieur et au fond du verre.

Le magicien repose le tout et refait des simulacres. Puis, il soulève le plus grand cylindre avec la main droite tandis que, discrètement, le pouce (caché par le cylindre) appuie sur la perle pour la bloquer contre le tube. Donc, à l'insu des spectateurs, la boule est retirée en même temps que le tube (boule accrochée à l'intérieur du grand cylindre). Simultanément, et pendant que la main gauche se dirige pour prendre le deuxième cylindre, la main droite, chargée du grand tube avec la boule, se dirige vers le bord postérieur de la table et laisse tomber la boule dans la servante (en relâchent la perle avec le pouce droit). Il faut faire attention de ne pas trop soulever le tube par rapport à la table pendant la chute de la boule dans la servante.

Pendant ce temps là, le spectateur est occupé avec la main gauche qui soulève aussi le deuxième cylindre.

Après ces gestes, le spectateur remarque que la boule a disparu du verre.