MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

FOULARD ET GOBELET

EFFET :

Le magicien montre préalablement une boite en carton vide sans fond. Il la ferme et la pose dans un coin sur la table. Puis, il présente un cylindre montré vide et un grand gobelet contenant un foulard vert qu'il laisse tomber sur la table en le secouant. Il repose sur la table le grand gobelet renversé et le recouvre avec le cylindre. Ce geste fait apparaître un petit gobelet.

Le magicien met le foulard vert dans le petit gobelet, recouvre le tout avec un deuxième foulard de couleur rouge. Après une passe magique, il lance le tout en l'air et rattrape le foulard rouge. Le petit gobelet et le foulard vert ont disparu.

Le magicien porte l'attention des spectateurs vers la boite sur la table. Il l'ouvre à nouveau pour en sortir le foulard vert qui a disparu précédemment.

MATÉRIEL :

(nota : vous remarquez une différence de couleur entre les foulards des schémas et ceux des photos cela ne gêne en rien la compréhension du tour).

Cette routine est constituée en fait par trois tours de magie.

- a) Boite pour apparition du foulard (voir schéma 3) :

Vous pouvez construire cette boite avec une boite à parfum en découpant le fond et collant un double fond sur une des faces intérieures de la boite (collez-le avec un ruban adhésif au niveau du bord inférieur de la boite). Ce truquage formera une logette triangulaire où sera caché foulard vert duplicata avant de commencer la routine.

- b) Apparition du gobelet (voir schéma 1) :

Il vous faut :

Un grand gobelet et un cylindre construit avec du carton dont les dimensions peuvent contenir le grand gobelet.

Un petit gobelet. Sur son bord supérieur, fixez un crochet (fait avec une épingle ou du fil de fer).

Un foulard vert normal, identique au duplicata utilisé dans la boite à apparition.

- c) Disparition du foulard :

Deux foulards rouges et opaques sont cousus ensemble avec à l'intérieur, dans la doublure, un disque en carton fixé au centre (disque ayant le même diamètre que le petit gobelet).

On utilisera aussi le foulard vert et le petit gobelet cités plus haut.

- d) Derrière la table : Une servante est réalisée avec la nappe, c'est une poche faite en pliant la partie arrière pendante de la nappe et fixant les coins avec des épingles à nourrice. Cette poche sert à intercepter le petit gobelet avec le foulard lors de la chute.

PRÉSENTATION ET EXPLICATION :

Sur la table :

- a) À gauche : La boite à apparition contenant secrètement le foulard vert, avec le couvercle fermé.

- b) Au milieu : Le tube en carton.

- c) À coté : le grand gobelet avec à l'intérieur le petit gobelet accroché (secrètement) et en dessous duquel vous mettez le foulard vert.

-d) À droite : Le foulard rouge (truqué).

Exécution du tour :

- a) Vous commencez par ouvrir et montrer la boite vide. Elle sera montrée du coté du fond, l'illusion d'optique à deux mètres des spectateurs montre une boite normale. L'ouverture de la double paroi se trouve du coté du spectateur (voir schéma). Vous pouvez même rentrer votre main dans la boite, geste qui renforce l'idée que cette dernière est bien vide. Ensuite, refermez la boite avec son couvercle et posez-la sur la table. Demandez aux spectateurs de la surveiller durant la suite de la routine.

 

A4

Il vous faut un foulard (rouge sur la photo et vert dans la description) et la boite truquée

A5

La boite avec sa double paroi latérale

 

A6

Avant le tour, mettez le foulard dans son logement

A7

Tassez bien le foulard

A8

Montrez la boite préparée apparemment vide

A1

Engagez la main pour affirmer sa vacuité

A2

Une passe magique

A3

Et le foulard sort de la boite.

-b) Apparition du petit gobelet : Prenez le cylindre avec la main droite, le grand gobelet avec la main gauche (faites attention à ce que les spectateurs ne voient pas le petit gobelet accroché dans le grand gobelet). Montrez le cylindre vide. Pour bien confirmer cet état, passez par son milieu de haut vers le bas le grand gobelet. En fait, ce geste sert à faire décrocher discrètement le petit gobelet du grand gobelet pour l'accrocher dans le cylindre. Enchaînez les mouvements et montrez en le secouant le grand gobelet, ce geste fait sortir le foulard vert et le fait tomber sur la table.

Posez sur la table le grand gobelet retourné (le fond en haut). Avec la main droite, recouvrez le grand gobelet. Pendant ce mouvement le spectateur découvre le petit gobelet qui apparaît progressivement (voir schéma).

 

 

0

Un crochet au niveau du petit gobelet

 

00

Préparer discrètement le petit gobelet dans le grand

0000

Montrez le cylindre vide

1

Passez le grand gobelet dans le cylindre (le petit gobelet au passage s'accroche à l'intérieur du cylindre).

 

2

Montrez ensuite que le grand gobelet est vide

3

Retournez le grand gobelet sur la table et passez le cylindre par dessus le gobelet.

 

4

Le petit gobelet apparaît.

-c) Disparition du petit gobelet et du foulard vert : Mettez le foulard vert dans le petit gobelet puis recouvrez le tout avec le foulard rouge, il faut faire coïncider secrètement le disque du foulard au-dessus du petit gobelet. Tenez l'ensemble par le haut entre les doigts de façon que le gobelet recouvert par le foulard rouge soit en situation pendante.

 

 

M1

Disque en carton fixé dans la doublure du foulard

(bleu sur la photo rouge dans la description)

M

Servante faite avec la nappe de la table.

Le foulard vert est dans le petit gobelet.

 

5

Montrez le foulard des deux cotés

 

6

Couvrez le petit gobelet avec le foulard en le prenant.

7

Montrez que le petit gobelet est encore présent

8

En approchant du bord postérieur de la table,

laissez tomber le petit gobelet dans la servante

9

En tenant le disque en carton, les spectateurs ont l'impression que le gobelet s'y trouve encore

A1

Secouez le foulard pour montrez que le gobelet

a bien disparu

 

A2

Montrez que le grand gobelet et le cylindre sont vides

En montrant ce que vous réalisez aux spectateurs et surtout en parlant, votre main avec le foulard rouge et son contenu se dirigent vers le bord arrière de la table. Lorsque l'ensemble arrive au-dessus de la servante, lâchez le petit gobelet avec le foulard vert, lesquels tombent dans cette pochette (pour que le spectateur ne voit pas la chute, ne laissez d'espace entre le bord inférieur du foulard rouge et la table). Bien évidement, pour les spectateurs cette chute passe inaperçue puisque la forme du petit gobelet sous le foulard rouge est gardée grâce au disque en carton. Lancez le foulard rouge en air, rattrapez-le et montrez-le vide comme dans << EFFET>>.

d) Dernière étape : Dirigez-vous vers la boite posée sur la table, ouvrez son couvercle et sortez le foulard vert pour le faire apparaître.