MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

EMPALMAGE ET MANIPULATION DE LA BOULE

EFFET  :

Nous allons dans ce chapitre insister sur deux techniques fondamentales parmi bien d'autres, pour pouvoir réaliser des tours avec des boules. Ces deux manipulations demandent de la patience et beaucoup d'entraînements qui sont longs pour arriver à une technique presque parfaite.

Deux applications simples seront expliquées dans ce même chapitre, mais je compte sur votre imagination pour fusionner les différents tours pour créer votre routine personnelle.

Nous allons étudier les t echniques :

- L'empalmage classique.

- Le transfert droite gauche.

Tours : - Jet dans l'espace.

- Disparition dans la main.

ENTRAINEMENT

 

EMPALMAGE CLASSIQUE (voir schéma)

L'empalmage d'une boule dans la main est le fait que, malgré sa présence, la main du magicien paraît vide pour les spectateurs.

La boule est en réalité tenue dans la paume de la main par contraction douce du thénar et de l'hypothénar (ce sont respectivement les muscles à la base du pouce et à la base de l'auriculaire).

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Il faut s'exercer pour réaliser cet empalmage jusqu'à ce que l'on parvienne à tenir la main bien ouverte, sans contracture (éviter la main «  patte de canard  »). Et enfin, avec la main détendue, il faut arriver à faire bouger les doigts sans faire tomber la boule.

L'empalmage à pour but de camoufler la boule aux yeux des spectateurs. Il est donc évident d'étudier tous les angles pour qu'elle reste secrète (entraînez-vous devant une glace).

L'étape suivante est la façon pour arriver à l'empalmage de la boule : Il faut exécuter les phases suivantes rapidement sans hésitation et sans marquer un temps d'arrêt.

Au départ, on tient la boule entre le pouce et l'index. Puis, on la fait passer par roulement sur les bouts du majeur et de l'annulaire. Et enfin, à l'aide de l'index et de l'auriculaire, en pinçant la boule on la ramène dans le creux de la paume. Ensuite, les muscles thénar et hypothénar prennent la relève pour arriver à la position de l'empalmage classique. Bien entendu, les autres doigts se redressent pour donner un aspect naturel à la main

Il faut arriver à faire l'empalmage avec l'une ou l'autre des mains

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L'empalmage classique est fondamental pour réaliser les tours dans les prochains chapitres.

TRANSFERT D'UNE BOULE

Cette partie du cours va vous expliquer comment le magicien peut montrer les deux mains vides, alors qu'une boule est à l'empalmage classique.

Pour arriver à convaincre les spectateurs de l'innocence des mains, on fait passer discrètement la boule d'une main à l'autre.

Au départ, la boule ignorée du public est dans la main gauche dans la position de l'empalmage classique. Tournez-vous coté gauche vers le public, allongez d'abord la main droite pour la montrer vide des deux cotés, puis approchez la main gauche (avec sa charge) de la main droite (dos de la main gauche vers le public). Les bouts des doigts gauches, touchant la paume droite, vont se diriger vers les bouts des doigts de la main droite. Ce mouvement opposé des deux mains va créer un roulement (entre les deux mains) de la boule sur la main droite, du poignet droit vers le creux de la paume droite. La main droite de cette façon pourra la prendre en empalmage classique droit. (Voir schéma)

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Simultanément (très important pour la réussite du transfert), votre corps fait un demi tour à gauche pour en présenter le coté droit au public. À la fin la main gauche est étendue et montrée, elle aussi, vide des deux cotés

Pour le public la situation se résume en : Le magicien de face se retourne du coté gauche vers le public, allonge sa main droite et la montre vide ; puis se retourne du coté droit pour montrer sa main gauche. Ce que les spectateurs ignorent c'est le passage de paume à paume de la boule.

Pour finir, on peut ainsi faire le transfert de la gauche vers la droite et inversement.

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TOURS D'APPLICATION

JET DANS L'ESPACE

EFFET  :

Le magicien, une boule dans la main, la lance en air deux fois. Au bout du troisième lancer, cette dernière disparaît dans l'espace.

 EXPLICATION :

Lors du dernier lancement, vous portez la boule à l'empalmage classique. Votre mouvement ainsi que le regard doivent accompagner le trajet fictif du bas vers le haut. Le dos de la main chargée par la boule est orienté coté du public, les doigts écartés et en mouvement vers l'espace.

En final, montrez les deux mains vides par la technique de transfert.

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DISPARITION DANS LA MAIN

EFFET  :

Le magicien présente une boule dans la main gauche et la dépose dans la main droite. Après un petit souffle magique, il ouvre la main : la boule a disparu.

EXPLICATION :

Au moment où la main gauche du magicien est au contact de la main droite qui s'apprête à recevoir la boule, on fait passer la boule du bout des doigts gauches à l'empalmage classique gauche.

La main gauche chargée quitte la droite sans précipitation. On peut même pointer l'index gauche pour inciter le public à regarder la main droite.

Le mouvement de la main droite est très important car le poing droit au moment de la réception fictive doit n'être fermé qu'à moitié, comme si la main droite contenait réellement la boule, avec évidemment le dos de la main droite vers le public.

Marquez un petit temps d'arrêt de trois secondes environ en regardant les spectateurs. Ce geste a pour but de leur faire intégrer que la boule est bien dans la main droite.

Au final, soufflez sur la main (à vous de trouver la bonne formule magique) pour faire disparaître la boule.

Bien sûr, vous enchaînez pour monter que les deux mains sont vides par la technique du transfert.

Au final, vous avez le choix.

•  Le plus simple par exemple, la main chargée avec la boule se dirige vers la poche d'un spectateur et en ressort la boule au bout des doigts.

•  Si vous désirez en rester là, profitez d'un mouvement quelconque pour vous débarrassez de la boule dans votre poche.

•  Vous pouvez enchaîner pour la faire réapparaître avec un autre tour utilisant une boule duplicata.

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La boule reste à l'empalmage main gauche

 

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Dans la dernière image, la main chargée de la boule s'en débarrasse discrètement dans la poche