MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

TROIS CORDONS EN UN

 EFFET :

Le magicien montre trois cordes de la même longueur. Il noue les cordes l'une après l'autre (schéma 6) et enroule le tout autour de sa main. Il prend de la poudre magique de sa poche pour la lancer sur la préparation. Lorsqu'enfin il dénoue la corde, elle n'en fait plus qu'une, les nuds ont disparu.

 PRÉPARATION  :

( Pour une compréhension des schémas, les différentes parties des cordes sont représentées en bleu et en rouge. En réalité, les cordes sont de la même couleur .)

Il vous faut une corde (ou une ficelle) d'environ 1 mètre et demi et deux bouts de la même corde de quinze centimètres chacun.

•  Placez la corde en < S> (figure 1).

Troisenun1

•  Placez les deux petites cordes en <U> au niveau des boucles formées par la grande corde (figure 2).

Troisenun2

•  Faites un nud simple de chaque coté de votre préparation (figure 3)

Troisenun3

Votre tour est prêt à être exécuté.

EXPLICATION :

 

Troisenun4

Commencez le tour en disant que vous allez défier les lois de la physique en présentant un tour s'exécutant avec trois cordons. En disant votre boniment, vous présentez les trois cordons nouées comme la figure 3.

Troisenun5

Dénouez une des extrémités en laissant tomber la partie libre et en gardant dans la main la première boucle avec son bout de corde plié en deux (figure 4). Bien sûr, les spectateurs ignorent cette préparation.

En vous aidant avec la main libre, faites un nud simple du petit cordon sur le grand. (Figure 5)

Une petite remarque : ne serrez pas trop votre nud pour avoir ultérieurement plus de facilité à faire coulisser ce nud.

Troisenun6

Vous allez faire les mêmes manuvres avec l'autre extrémité des cordes et vous obtenez finalement : la grande corde avec deux nuds formés avec les petits cordons (figure 6).

En fait pour les spectateurs vous avez simplement noué trois cordes en série.

Enroulez votre corde de la main droite sur la gauche. Mais lorsque vous arrivez aux faux nuds, vous les faites coulisser discrètement avec la main droite bien fermée. Lorsque les deux faux nuds sont extraits de la grande corde, vous enchaînez sans précipitation en dirigent votre main dans votre poche et vous vous débarrassez de la charge secrète, en prétextant d'aller chercher de la poudre magique (poudre invisible).

Jetez votre poudre imaginaire en soufflant sur la corde enroulée, puis déroulez-la. Les spectateurs constatent alors que les nuds ont disparu, les trois cordes ne font maintenant qu'une seule.

Vous avez bien défié les lois de la physique en fusionnant les trois cordons en un seul.