MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

VERRE À TRAVERS LA TABLE  

EFFET :

Le magicien présente une pièce de monnaie et propose de la faire disparaître en la recouvrant avec un verre et un papier.

- Dans un premier temps, il pose la pièce sur la table, la recouvre avec le verre renversé et enfin recouvre le tout avec un papier.

Il écrase d'un coup l'ensemble avec la paume de la main, le verre disparaît sous le papier et traverse la table. La pièce est toujours en place.

- Dans un second temps, agacé le magicien explique que c'est la pièce qui aurait du disparaître, il prend cette dernière entre les doigts, on se rend compte qu'elle a effectivement disparu.

MATÉRIEL :

Il vous faut :

Un verre transparent - une feuille en papier ou un journal. - une pièce de monnaie. 

EXPLICATION :

Phase 1 : verre traversant la table :

Sur la table : vous avez le verre, la pièce et la feuille en papier.

Recouvrez la pièce avec le verre.

A1

A2

Enveloppez le verre dans la feuille en papier.

 

A3

En prétextant de montrer que la pièce est toujours sur la table, vous déplacez la feuille avec le verre enveloppé vers le bord postérieur de la table.

Une fois que l'ensemble (feuille verre) est derrière le bord arrière de la table, vous laissez tomber le verre sur vos genoux (ce geste est secret).

Remarque  : pour que la chute du verre passe inaperçue, il ne faut pas qu'il y ait un espace entre le plan de la table et le moule. N'oubliez pas aussi que le mouvement doit être naturel.

A4

La main gauche avec la charge laisse tomber discrètement le verre sur les genoux et garde le moule formé par le papier.

Le moule recouvre une deuxième fois la pièce (pour les spectateurs le verre est encore sous le papier).

La main droite écrase le papier et montre que le verre a disparu mais pas la pièce (à ce moment, exprimez vous-même un étonnement car c'était la pièce qui devait disparaître).

La main gauche récupère le verre sur les genoux et montre qu'il a bien traversé la table.

A5

A6

 

A7

Phase 2 : disparition de la pièce :

Agacé par votre échec, vous prenez la pièce, vous la laissez tomber sur la table une première fois et vous la ramassez de la façon suivante : recouvrez la pièce avec vos doigts et tirez-la vers vous. Lorsqu'elle arrive au bord de la table, vous la prenez entre le pouce et l'index pour la montrer aux spectateurs.

A8

A9

 

B1

Laissez tomber la pièce une seconde fois, mais cette fois-ci, vous allez l'escamoter de la façon suivante :

Vos gestes doivent imiter exactement ceux qui viennent d'être décrits. À cette seule différence près, dès que la pièce atteint le bord de la table, vous la laissez tomber sur vos genoux.

Fermez la main comme si vous teniez la pièce, soufflez, frottez les deux mains et hop, la pièce a disparu.

B2

B3

 

B4

Arrivée au bord de la table, la main laisse tomber la pièce sur les genoux. Soulevez la main comme si elle était chargée et enfin montrez que la pièce s'est volatilisée.