MAGIE POUR LES DÉBUTANTS

 

VOYAGE D'UNE PIÈCE DU GENOU À LA BOITE  

EFFET :

Le magicien montre une boite d'allumettes vide. Il la referme et la met sur la table, puis il montre une pièce de monnaie (ou une petite clé), et la place dans le pli du pantalon formé au niveau de la cuisse.

Le temps que le magicien déplie le pantalon, la pièce (ou la clé) a déjà disparu pour réapparaître dans la boite d'allumettes.

PRÉPARATION :

Pour la disparition de la pièce  : un élastique assez long fixé d'une part à une épingle à nourrice, et d'autre part à une pièce trouée au niveau du bord (ou une petite clé déjà trouée). Avant le tour, vous fixez discrètement l'épingle dans la manche de votre veste sous l'aisselle d'un des bras.

Pour l'apparition de la pièce : la boite d'allumettes vide est ouverte à moitié. Vous avez placé secrètement une deuxième pièce identique à la première (ou une clé) entre le bord supérieur du tiroir et l'étui.

EXPLICATION :   (Voir schéma).

 

Au moment de présenter le tour, tirez discrètement la pièce de la manche et tenez-la au bout des doigts, le dos de la main tourné vers les spectateurs (pour que l'on ne puisse pas voir l'élastique).

De l'autre main, vous montrez la boite d'allumettes vide (elle est déjà ouverte avant la tour) ; vous la reposez sur la table sans la fermer.

Vous formez votre pli au niveau du pantalon ; vous y déposez la pièce avec la main chargée et vous la lâchez. La pièce fixée à l'élastique tendu remonte discrètement dans la manche. Cette main abandonne le pli et l'autre main, montrée vide, maintient le pli comme si la pièce était encore dedans.

La main libre prend la boite d'allumettes dans le sens de la longueur et la referme au même moment que l'autre main lâche le pli du pantalon.

Si la synchronisation est parfaite, le spectateur voit disparaître la pièce du pli du pantalon pour l'entendre tomber dans la boite d'allumettes à la fermeture de cette dernière. Le magicien ouvre la boite et montre que la pièce avait bien voyagé.

Ce tour est facile à exécuter. Comme tous les tours de magie, il demande des répétitions avant de le présenter aux spectateurs.