Petit Lexique

des termes employés en prestidigitation

LEXIQUE 1(sources la prestidigitation de Pascal Romano)

Voici quelques noms et termes qui font partie du langage technique du magicien.

Anneaux chinois: Un tour ancestral, qui n'en demeure pas moins impressionnant et d'une grande noblesse. Huit anneaux d'acier d'un diamètre d'environ 25 cm sont montres séparément au public, puis vont être enclavés par le magicien avec une aisance qui foudroie le public. Certains magiciens célèbres de nos jours, tel Richard Ross, ont utilisé seulement trois anneaux pour présenter le tour et ont ainsi instauré une version plus moderne, l'enclavage et le décla­vage s'effectuant sur accompagnement musical avec beaucoup de grâce et d'esthétique.

Back and front: Empalmage qui permet de passer une carte se trouvant dans la paume de votre main sur l'arrière de votre main, de telle sorte que celle­ ci reste cachée au regard du public lorsque vous retournez la main. Le but est de laisser croire que votre main est vide. Cette techni­que est valable avec des cartes, mais aussi avec des boules, des pièces, des cigarettes, etc.

Close-up: Numéro de magie présenté à un public très res­treint (tour de cartes, pièces, dés...). Par exemple, lors d'un cocktail, au cours d'un repas, lors d'une fête de famille...

Donne seconde: Manipulation utilisée notamment par les tri­cheurs professionnels et qui consiste à pren­dre la deuxième carte du dessus du jeu à l'insu du public au lieu de la première lors d'une distribution. Cette manipulation est très délicate.

Empalmage: Procédé qui consiste à retirer une carte du jeu et à la cacher dans la paume de la main. Ici encore nous pouvons l'appliquer aux pièces, boules, etc.

Femme coupée en deux: Tour inventé par P.T. Selbit, d'une très grande popularité. Une femme est enfermée dans une longue boîte ne laissant dépasser que la tête et les pieds aux extrémités. Le magicien scie la boîte en deux et sépare les deux moitiés du corps de la femme. Il va ensuite les sembler et faire ressortir la femme intacte. Heureusement!

Filage: Il s'agit d'une technique qui présente une grande difficulté : un échange entre une carte tenue dans une main et une autre se trouvant en première position au-dessus ou au-dessous du jeu et ce sous les yeux du public qui ne doit se douter de rien.

Fioriture: Ensemble de manipulations démonstratives : éventails, accordéon, étalements, etc. Le but de celles-ci est de montrer votre dextérité et de rajouter l'esthétique à la qualité de votre numéro ou tour.

Glissage: Action de retirer l'avant-dernière carte du jeu en feignant de retirer la dernière. Celle-ci est retenue par pression des doigts de la main dans laquelle se trouve le jeu, pendant que l'autre main retire l'avant-dernière carte.

Guillotine: Illusion macabre qui fait pourtant bien rire le public. Une personne place sa tête sur une guillotine et une lame doit la lui « trancher ». Illusion à réaliser avec beaucoup d'humour! Rassurez-vous, aucune tête ne tomba jamais sur scène.

Illusions (Grandes): On entend par cette expression tous les tours qui nécessitent des aménagements scéniques spéciaux (femme coupée en deux, malle des Indes, lévitation, etc.).

Lévitation: Phénomène d'élévation au-dessus du sol sans moyen apparent. Un objet ou une personne s'élève dans l'air sur commande du magicien.

Malle des Indes: Encore appelée « malle de substitution ».Le tour est connu, le nom l'est moins. L'illusion consiste à ligoter les poignets de la partenaire, a la placer dans un sac solidement ferme par une corde. Le sac est alors place dans la malle qu'un spectateur est invité à fermer à clef. La malle est ensuite entourée de cordes. C'est alors que le magicien monte sur la malle. Devant lui, il élève un grand rideau qui vient le cacher complètement à la vue du public, le temps de compter 1-2-3 et c'est la partenaire qui réapparaît derrière le rideau, debout sur la malle à la place du magicien. Le magicien a disparu!... pas du tout! La partenaire enlève les cordes qui entourent la malle, fait ouvrir le cadenas par le spectateur qui l'avait fermé précédemment, dénoue le sac dans la malle et l'on retrouve le magicien, poignets ligotés, qui a donc pris la place de la partenaire.

Panier indien: Rarement présenté, ce tour est pourtant un grand classique. Il consiste à placer une jeune fille dans un grand panier et à transpercer celui-ci de diverses épées.

Pincement: Façon de tenir coincé entre la naissance du pouce et l'index une petite pièce ou tout autre petit objet... (voir « pincement à l'italienne »).

Prédiction: Action de prédire, étymologiquement : dire avant. Il s'agit de deviner. Comme chacun sait, le prestidigitateur se doit d'être télépathe. Il annonce qu'il devine la carte choisie par le spectateur et le prouve, bien entendu.

Saut de coupe: Subtilité manuelle consistant à faire passer une carte placée au milieu du jeu par un specta­teur en première position sur le paquet. Un mouvement rapide et furtif fait passer le paquet inférieur au-dessus de l'autre paquet, à l'insu du public.

Tarot: Verso de l'image d'une carte à jouer. Ce dos peut avoir divers dessins et couleurs en grand format appelé généralement format « poker » ou petit format « bridge ».

LEXIQUE 2 ( source du texte COURS MAGICA de ROBERT VENO )

CALOTTE . - Enveloppe caoutchoutée circulaire servant à fermer un récipient rempli de liquide : verre, coupe, etc.

CHANGE . - Désigne plus spécialement la substitution d'une pièce de monnaie à une autre, à l'insu des spectateurs.

CHARGE . - Ensemble d'objets que l'on doit faire apparaître et par extension : mise en place de ces objets dans l'accessoire (boîte, chapeau, etc) duquel on se propose de les extraire ; on dit : faire une charge.

CHARGEUR . - Réceptacle contenant des objets que l'on désire faire apparaître. Il existe des chargeurs pour cigarettes, pour boules de billard, etc.

COQUILLE . - Calotte en bois, en métal ou en celluloïd qui s'applique sur une boule et permet sous certaines conditions de donner l'illusion du dédoublement de la boule.

DÉBINAGE . - Divulgation du secret des tours au public.

DUMMY . - Mot d'origine anglaise qui en prestidigitation signifie duplicata. C'est le double identique, mais non truqué, d'un acces­soire truqué ou non (baguettes, boule, etc.).

FAKE . - Mot d'origine anglaise désignant un objet truqué que le public voit, mais dont il ignore le truquage ou l'utilisation. Par exemple : un faux pouce, une coquille, etc.

FEINTE . - Mouvement, artifice pour simuler ou tromper le public.

GIBECIÈRE . - Sacoche dont se servaient autrefois les prestidigitateurs pour faire des prises ou des dépôts. De nos jours nous utilisons la servante.

GIMMICK . - Mot d'origine anglaise désignant les accessoires spéciaux ignorés du public et qui restent invisibles. Par exemple : un tube à échange de foulard, une tête de hareng, etc.

HOULETTE . - Lévitation d'une ou plusieurs cartes. Accessoire construit spécialement pour recevoir le jeu duquel une ou plusieurs cartes s'élèveront.

MUSCADE . - Petite boule de liège utilisée en escamotage.

PASSE . - Méthode, procédé de manipulation. Se dit aussi des mou­vements de la main que font les magnétiseurs pour endormir leur sujet, et les illusionnistes pour rendre un tour plus mystérieux.

POCHETTE . - Petite poche ménagée dans le pantalon, derrière la jambe et utilisée pour certaines apparitions.

PRISE . - Action de s'emparer secrètement d'un objet, d'un accessoire. PROFONDE. - Poche ménagée sous les pans de l'habit. SERVANT. - Assistant, collaborateur de l'artiste illusionniste.

SERVANTE . - Accessoire adapté généralement aux tables, aux chaises et qui permet d'exécuter des prises ou des dépôts.

TÊTE DE HARENG . - Petit appareil de forme variable utilisé pour la disparition d'un foulard. Voir description au chapitre « Foulards ».

TIRAGE . - 1 ° Dispositif consistant en un morceau de fil touet ou de cordon élastique destiné à faire disparaître un objet dans la manche ou sous le bras, entre le gilet et la veste ; 2° Fil que l'on tire pour actionner un mécanisme, une trappe, etc.

TRAPPE . - Ouverture ménagée dans les tables et guéridons pour produire des apparitions et surtout des disparitions. Il y a diffé­rentes catégories de trappes : à pression, à échange, etc.

TRAPPE ANGLAISE . - Trappe poche adaptée aux tables et guéridons.